L’image entre jeux et réalité : proposer à 8 jeunes de 12 à 17 ans de vivre une expérience artistique, accompagnés par Pilar Lopez Gomez, photographe.
L'idée:
Société de l’image, images de société.
Une nouvelle aventure artistique proposée à des ados, au cœur de l’image, ses pouvoirs de manipulation, son impact sur soi, sur l’autre.
- Réaliser une exposition collective sur le thème de «l’identité». Un jeu avec son image et celle des autres, du portrait à l’autoportrait.«Qui suis-je vraiment ? Qui j’ai envie d’être ? A quoi je n’ai pas envie de ressembler ?» Démonter les mécanismes, casser les stéréotypes, jouer avec son corps, son look, son univers personnel jusqu’à devenir multiple, riche, beaucoup plus complexe qu’il n’y parait…
- Comprendre comment chacun construit son image et projette ses « à prioris » sur l’image de l’autre. De l’ado menaçant à l’ado «idéal », comment le cadrage, l’éclairage, la mise en scène influence le jugement du
- « regardeur » sur le sujet photographié ?
- Pourtant l’individu est le même, seuls changent le point de vue du photographe, sa façon de le photographier, les codes vestimentaires et les images que nous projetons immédiatement sur ce que nous voyons.
- Un projet de création collective pour « faire une pause » dans cette profusion de représentations, s’interroger, déplacer les frontières, expérimenter jusqu’où ce que nous donnons à voir de nous même nous aide à exister ou réduit notre espace des possibles, nous enferme dans une apparence, trompeuse car toujours réductrice …
Le contexte du projet :
« L’image une arme de poing » a été réalisée en une semaine (pendant les vacances d’avril) durant laquelle les jeunes ont appris les techniques de la photographie (prise de vue, développement et tirage), réfléchi à la place de l’image dans notre société et effectué les tirages exposés. Deux séances supplémentaires (de 6h30) ont été nécessaires pour réaliser le
montage de l’exposition
Création et coordination du projet Véronique Malbert,
encadrement artistique Pilar Lopez Gomez, photographe.
Avec : Julie Arnaud, Hugo Bonnal, Poppy, Camus, Juliette Lauvergeon, Julie Michetti, Tony , Mazzariol, Inès Rousset, Hugo Rousset.
Les objectifs:
- Faire découvrir l’univers photographique : la technique, l’histoire de la photographie, les artistes majeurs de cet art, à des adolescents du centre de
- loisirs, public souvent peu familiarisé avec la création. Créer un lien entre l’art et le quotidien.
- Susciter une approche différente de la création et de l’image : à l’époque du tout image et de la photo numérique « jetable » apprendre à choisir, à travailler « sans filet » (l’argentique ne permet pas de retour en arrière), à se responsabiliser dans le groupe (celui qui développe les films du groupe est
- responsable des images des autres) à travailler avec toute sorte de matériel (du carton à l’appareil numérique
- sophistiqué).
- Permettre la rencontre et le travail avec des artistes : comprendre comment se construit une démarche artistique de l’idée à sa finalisation., rendre accessible le monde de l’art et de la culture par des
- rencontres avec des professionnels, développer chez les jeunes la capacité de créer et d’exprimer leurs idées et ressentis à travers un projet artistique.
Les à côtés:
Découverte artistique
Dans le cadre du projet, les jeunes ont eu l’opportunité de visiter l’exposition photographique «Paysage Improbables» d’Alain Lourenço (agence Créat’IM) et de rencontrer l’artiste.
Les partenaires financiers:
Mairie de Gaillac, Conseil Général, Conseil Régional, CAF, MSA, DDJS
La finalité:
L'exposition est visible à la Médiathèque Intercommunale de Gaillac, du 26 juin au 31 aout 2010, place d'Hautpoul
(attention horaires d'été : uniquement le matin de 9h à 12h). En prévision : "Espace artistique de la cité scolaire du lycée Bellevue" (Albi), Lycée Jean Jaurès (Castres), Rodez, Toulouse, Belgique.
Les bonus :
Les articles de presse
l'intervenant : Pilar Lopez Gomez, photographe
le reportage photo du projet