Inscription à la lettre d'infos :

Reportages

Revenir à la liste des reportages

"La Culture... Même pas peur !!" - Projet porté par Mélanie Maxent

Le 15-07-2010, par lucie chevalier
Théâtre
Action Jeunes
Animations culturelles

"Le Musée des Beaux Arts de Gaillac ouvre ses portes aux jeunes de la MJC pour un projet jeunesse hors du commun... "

Séances de préparation pour la prestation Nuit des Musées - 1 Séances de préparation pour la prestation Nuit des Musées - 2 Séances de préparation pour la prestation Nuit des Musées - 3
Séances de préparation pour la prestation Nuit des Musées - 4 Conférence de presse - 1 Séances de préparation pour la prestation Nuit des Musées - 5

→ Le « Chantier Cultures »

Public ciblé dans le cadre du projet : un groupe de 11 adolescents de 12 à 17 ans, issu du territoire Gaillacois.

Période de réalisation du « Chantier Culture » :
- Pour la partie « Chantier » : vendredi 16 avril + du lundi 19 au vendredi 23 avril + samedi 15 mai.
- Pour la partie « Séjour culturel » : du 5 au 9 juillet 2010.

Financements : subvention Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Un projet coordonné par le Service Jeunesse et Lien Social de la Mairie de Gaillac et la MJC.

Contenu du projet :

« La culture même pas peur ! » Un projet comme un défi lancé à des jeune, peu concernés par les lieux culturels « officiels », endroits souvent vécus comme inintéressants, très loin de leur préoccupations, poussiéreux et ennuyeux. La culture avec un grand « C », ils s’en sentent exclus par manque de connaissance des « codes d’accès », par le sentiment que ce n’est pas pour eux, que ça n’a aucun lien avec leur quotidien ou leur devenir.

Nous avons souhaité proposer ce projet pour favoriser la rencontre entre ces deux mondes et inventer ensemble une autre façon de vivre l’œuvre exposée. Deux mondes parallèles qui s’ignorent mutuellement : d’un côté un musée, symbole d’un univers culturel institutionnel, rarement intéressé par les adolescents, de l’autre des jeunes de 12 à 17 ans, pour qui la culture passe avant tout par l’écran, que ce soit celui de la télé ou de l’ordinateur. Une culture indirecte en quelque sorte, une image virtuelle de l’œuvre d’art.

Nous avons eu envie de savoir pourquoi les jeunes n’ont pas envie de visiter un musée, quels sont les freins, les idées reçues, les a priori. L’idée était de leur donner la parole, de construire avec eux à partir de leurs émotions, de leur choix picturaux, de leurs propositions, une autre façon de parler de l’œuvre.

En partant du principe cher à Duchamp que « c’est le spectateur qui fait l’œuvre », mettre en évidence ce lien ténu entre « ce que je regarde », « ce que ça me fait » selon « qui je suis et d’où je viens », et comment j’ai envie de transmettre cette émotion à l’autre. Dans un mouvement perpétuel entre l’œuvre, l’individu et le groupe, le singulier et le collectif.

A l’issue du projet, une semaine de découvertes, culturelle et ludique est prévue à Paris durant les vacances d’été. Notre but est de faire découvrir aux jeunes « la capitale du pays » où ils vivent, ainsi que les trésors culturels qu’elle contient. C’est aussi d’associer plaisirs, curiosité et expositions culturelles (musées, balades…) dans une même proposition afin de donner de la culture une image attractive, vivante et en lien avec des problématiques actuelles.

Déroulement du projet :

Une partie « travail pour le musée des Beaux Arts » de Gaillac - soit 6 jours, du vendredi 16 avril au vendredi 23 avril (vacances de printemps) : les jeunes choisissent une œuvre qu'ils affectionnent particulièrement / Ils apprennent à la présenter de façon théâtralisée avec une comédienne afin de préparer leur prestation pendant l'événement national du 15 mai "La nuit des Musées".

La Culture même pas peur - 1 La Culture même pas peur - 2 La Culture même pas peur - 3
La Culture même pas peur - 4 La Culture même pas peur - 5 La Culture même pas peur - 6

La Culture même pas peur - 7 La Culture même pas peur - 8 La Culture même pas peur - 9
La Culture même pas peur - 10 La Culture même pas peur - 11 La Culture même pas peur - 12

Un jour d’intervention « restitution du travail lors de la nuit des musées » le samedi 15 mai : après avoir travaillé avec la comédienne pendant les vacances de printemps, les jeunes ont présenté au public présent l'œuvre de leur choix, de façon décalée, interactive et théâtralisée.

le J, Nuit des Musées - 1 le J, Nuit des Musées - 2 le J, Nuit des Musées - 3
le J, Nuit des Musées - 4 le J, Nuit des Musées - 5 le J, Nuit des Musées - 6

En contre partie du travail fourni par les ados : un « séjour culturel et loisirs » à Paris du 5 au 9 juillet 2010
(bientôt les photos...)